Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie pas à pas
18 avril 2009

Coliques and cie

Si aujourd'hui j'ai retrouvé du temps, ça n'a pas été toujours aussi serein...
Le temps de m'occuper de la maison, le temps de repasser, le temps de prendre une douche, le temps de faire à manger (!), des petites choses simples de tous les jours que je savoure-redécouvre-kiffe (!).
Et au delà de ce précieux temps, mon Tibou a trouvé une sérénité (relative).

Le mal qui l'a tracassé des mois durant...
Ce mal date de la naissance.
Après quelques semaines à la maison, après un rythme de tétées, de toutes les heures au royal toutes les deux heures (!), après avoir mis sur le dos de mon hypertension surgie à la naissance et au traitement en découlant..., la fatigue excessive et les nerfs à fleur de peau, après m'être finalement dit, que peut être tout ça n'était pas tout à fait "normal"...
Mon doux et moi avons décidé de faire voir Tibou (et ma pomme tant qu'à faire) à une ostéopathe.
Grand bien nous a été fait !!!
L'ostéo en question est une amie qui en m'examinant en premier, Tibou dormant dans son cosy, a dit de suite :"on t'a poussé sur le ventre toi..."
Gros yeux étonnés de la pomme en question, woarch (ne veux rien dire mais doit se comprendre comme un étonnement conséquent...) ? Comment le sais-tu ??

C'est le boulot d'une ostéo d'aider le corps à retrouver son équilibre, et elle m'a plus qu'aidée à retrouver mon mien d'équilibre, et à Tibou d'acquérir le sien.
Une poussée sur le ventre à l'explusion plus tard, expliquée par gygy (gynéco cqfd) comme évitant l'utilisation de forceps ou autres cuillères..., a donné :

  • une maman avec un utérus absolument pas en place (merci les problèmes de descente d'organe ainsi évités...)
  • et un bébé avec une vertèbre d'écrasée et un léger déplacement du coccyx...

Et voilà...
On la tenait la cause des tracas de Tibou, ce pourquoi Tibou se trépignait et semblait aller à la selle avec difficultéS...
Mon pov bouchon avait à gérer la douleur équivalente à une grosse hémorroïde, pas glop, pas glop...
Comment lui demander d'être zen ?
Et moi qui pensait (bêtement, si si) que la faute en revenait aux légendaires coliques du 1er trimestre, bécasse, va !

Les solutions tentées
Face aux bobos de Tibou, nous avions quelques solutions :

  • la position en sommeil allongée, les jambes relevées (tuyau de l'ostéo)
  • le massage du ventre dans le sens des aiguilles d'une montre
  • la promenade de Tibou sur le ventre sur le bras de papa ou maman (voire de grand mère, merci maman !!)
  • et surtout... le portage ! En position idéale pour soulager le transit, le ventre au chaud tout contre papa ou maman

Pour le coup, la solution la plus efficace a été le portage encore et toujours et merci l'écharpe qui a participé à la sauvegarde de nos dos...

Oui mais voilà, le transit de Tibou a eu le temps d'être perturbé, le colon s'est dilaté, des poches de gaz se sont formées et le bidou de Tibou a continué de le tracasser.
Grâce à l'aide conjointe de l'ostéo et d'une homéopathe (du pays des fraises, à Plougastel !), nous voilà quelques mois plus tard, tous beaucoup plus sereins.
Mais il a fallu, du temps, du courage et beaucoup d'attentions prodiguées à notre Tibou.

L'ostéo ? Un réflexe que j'aurais dans les jours suivants la naissance si nous avons la chance d'avoir un autre Tibou !!
O-bli-ga-toi-re !!!
Si nous l'avions eu plus tôt ce réflexe, nous aurions peut être évité bien des douleurs à notre enfant...

Homme_de_vitruve
L'homme de Vitruve - Léonard de Vinci

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ca marche !! (et en attendant, mademoiselle préfère rester dans mon bidon.......)
Répondre
P
Sinon compte sur moi pour te le rappeler ;)
Répondre
S
bibi comprend mieux ton mail de l autre jour ;-)<br /> <br /> je tacherai d y penser pour ma puce (qd elle aura décidé de montrer le bout de son museau !!!)<br /> <br /> de gros bisous à vous 3, papouilles à rô minou !!
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité