Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie pas à pas
22 avril 2009

La simplicité volontaire, donc.

Pendant que mon Tibou s'amuse simplement en essayant de choper le lapin de son mobile qu'il arrive désormais à attraper de ses mains (lavées de sa purée de haricots verts)...
Je me dis qu'il ne faut vraiment pas grand chose pour s'occuper à cet âge là ^^

C'est plus tard que ça se complique... Avec la pyramide de ce cher monsieur Maslow (un des seuls trucs dont je me rappelle de mes cours d'éco, vouaïe...).
Paraît-il que lorsqu'on a satisfait un besoin, on passe au besoin de l'étage supérieur...

maslow

En gros c'est le principe de consommation, quand on a de quoi satisfaire les besoins élémentaires, on passe aux besoins "superflus" (sic).
Dans nos belles société dites de "consommation" (cqfd = ce qu'il fallait démontrer...), on habitue le bon quidam de base à consommer à tout va dans le but (plus ou moins) caché, d'appartenir à une communauté (diverse et/ou variée).

Le principe de simplicité volontaire, c'est pas compliqué.

Il s'agit juste de s'affranchir de besoins créés "pour faire comme tout le monde" et quelque part, pour exister (...).
A consommer à tout va, on épuise les réserves naturelles et on épuise Gaïa...

Un exemple tout bête...
Dans le rayon "entretien" des grandes surfaces, qu'est-ce qu'on trouve ?
Des étalages de produits divers et bardés de grande croix rouge ou de tête de mort. Explicite n'est-il pas ?

500px_Hazard_X

Depuis quelques temps, à force de me plonger sur la problématique "éco-bio-j'veux faire quelque chose pour ma planète et accessoirement celle de mon fils...", je me suis bien rendue compte qu'il n'était pas nécessaire d'avoir 50 produits chez soi.
Non mais sans rire : un pour la vaisselle
, un pour les wouawoua, un pour le sol, un pour les vitres, un pour le four, un pour la cuisine, un anticalcaire, et j'en passe des pires et des meilleurs, ça fait pas un peu beaucoup tout ça ?

Alors j'apprends, je teste et je valide.
Vinaigre blanc, pierre d'argile, savon noir, bicarbonate (grande grande fan !!!) font désormais partie de mon quotidien.
J'ai encore des progrès à faire, les habitudes d'une vie ne sont pas simples à éradiquer, mais j'ose espérer que je suis une bonne élève :)
Pour la vitro de notre "habitation de location", je n'ai rien trouvé de mieux que la pierre d'argile, alors pourquoi se compliquer la vie ? Efficace, pas cher et sympa pour ma jolie planète bleue.

Et ma maison, même qu'elle est propre :D !

Alors la simplicité volontaire, c'est quoi ?
C'est se simplifier la vie et arrêter de consommer n'importe comment, tout simplement.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis tout à fait d'accord, on consomme beaucoup trop et n'importe comment!!!! On a tout et n'importe quoi, et ces n'importes quoi nous rendent esclaves. <br /> Restons simple. <br /> Après bien sûr faut aussi se faire plaisir et prendre les facilités que nous apporte le monde moderne aussi. <br /> Mais gardons un réflexe de bonne consommation, préservons notre planète!
Répondre
P
C'est ce qu'il y a de bien finalement chez Maslow, à chaque personne une pyramide différente, et une pyramide toute simple est bien plus jolie qu'une pyramide avec des colonnes grecque (par ex) ^^
Répondre
M
De là viendrais le bonheur?Savoir faire les choses moi même (notre lessive, notre pain...) m'emmene tout en haut de la pyramide de Mr Maslow! Merci a mon petit bonhomme de m'avoir montrer l'essentiel!Notre prochaine etape : faire notre liquide vaisselle. <br /> Bonne simplicité a vous 3<br /> <br /> Mi
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité