Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie pas à pas
22 août 2009

Allaiter or not allaiter

Ma réponse est : allaiter mon capitaine !!
L'allaitement, ce mot magique, résultat de moments eux, aussi magiques qu'ils en deviennent merveilleux...

En fait, allaiter s'est imposé à nous. Et je dis bien nous.
Parce que pour moi, c'était l'évidence.
Et parce qu'en demandant au papa, avant même la naissance, qu'elle était sa position sur le sujet,, je m'interrogeais sur sa vision des choses.
On eut parlé d'exclure le papa quand la maman allaite, autant de moments où le nouveau papa, concerné par s'occuper de son bébé, se verrait soustraire la joie de pouponner...
Ah oui, mais non. Ce fut la réponse de mon cher et doux.
Parce qu'allaiter c'est naturel, c'est fait pour ça. Me retirer quelque chose, répéta-t-il... Euh non...
Non pas que le Tibou's father ne se désintéressa de "materner", au contraire, mais en la matière, quoi de mieux que le lait de la maman, hum ?
En cela, la voix de la raison avait parlé !

Alors vamos !
Tibou sitôt né, sitôt posé contre sa maman et deux heures durant, nous avons composé notre tête à tête désormais à 3.
Et Tibou fut mis au sein dès sa naissance.
Et Tibou n'eut pas besoin de leçon pour trouver comment ça "fonctionnait" ^^

Le déroulement.

J'avoue. J'ai eu de la chance.
Pas de crevasses, pas de défaut de lait et aucune peur, tout ce qu'il fallait pour réussir.
Et un bébé expert en la matière, si j'ai oublié de le souligner :)
L'allaitement, comment ça marche ?
Facile. A la demande, tout simplement.
Et pas de question à se poser sur le fameux "prend-il assez ?", tant qu'il grandit régulièrement, c'est qu'il a son compte.
Et quand au "il faut tant de temps entre deux tétées"... : Du verbe "t'as qu'à croire que je vais réveiller mon bébé s'il dort...".
Et comment ça continue ?
Pareillement, simplissime, n'est-il pas ?
Et ça continue combien de temps ?
Alors là, c'est selon.
D'aucuns diront que même une semaine d'allaitement est un bénéfice pour l'enfant.
L'OMS recommande 6 mois d'allaitement exclusif pour un bienfait optimal.
C'est ce que nous avons fait. Et grand bien nous fut fait.
Compte tenu des désordres "bidoutaires" du Tibou, nous avons simplifié grandement la facilité de digestion.
Ah oui ? Aurais-je omis de dire que le lait maternel est bien plus digeste que le lait artificiel ?
Je n'imagine même pas quelles auraient été les douleurs de mon enfant avec du LA... Multipliées par ?

Il est clair, néanmoins, que j'ai eu la grande chance de pouvoir m'occuper à plein temps de mon bébé.
Parce qu'il faut bien avouer (again), l'allaitement c'est physique et prenant.
Mais raouste cet inconvénient là, donner de sa personne pour l'être issu de sa chair, peut-on vraiment appeler ça un sacrifice ? Pas vraiment.
Personnellement, même si c'était à refaire, je le referais et de la même façon. Pour mon fils.

Les arguments "bidons" pro LA.
Et quant à l'argument "ça abîme la poitrine"... je dirais juste que c'est un mauvais soutif qui abîme la poitrine, et que cet argument est tout simplement irrecevable...
Autre argument tout aussi irrecevable : la simplicité du LA.
Oh ? Parce que préparer un bib avec toutes les contraintes que cela implique, est plus simple que de mettre bébé au sein ?
Parce qu'imposer des "horaires" de bib et le "faire tenir" jusqu'à la prochaine autorisation de boire, est plus simple que de respecter le rythme, peut être anarchique, mais adapté aux besoins d'un bébé ?
Je m'excuse d'avance, mais il est certain que pour moi, non franchement, le LA est nettement plus contraignant que le lait maternel.

Les bienfaits du lait maternel, liste non exhaustive.
Des articles sur les bienfaits du lait maternel, on en trouvera à la pelle, et loin de moi l'envie de porter l'opprobre sur les mamans qui ne souhaitent pas allaiter pour des raisons diverses et variées, néanmoins, s'il fallait une raison et une seule, je dirais que la nature est ainsi faite, et que sauf mention médicale contraire, on a rien trouvé de mieux.

Pour une meilleure santé. Simplement.
Le lait maternel est juste adapté à un nourrisson. Simplement.
Il évite les éléments qui pourraient être nocifs à un nouveau né, est bourré d'anticorps et préviendrait nombre d'allergies pour des bébés costauds !
Et non content d'être bénéfique au bébé, il est également salutaire à la maman, on vous a dit qu'allaiter éloignait les risques de cancer du sein et des ovaires ? Non ? Ah bah si, si si. Cela étant avec une durée d'allaitement minimale quand même.

Par ailleurs, une autre raison, et non des moindres : le contact avec son enfant.
Parce que si nourrir est la raison première d'être d'allaiter, la relation qui se créée par ce lien exceptionnel, est aussi une façon de rassurer son bébé. Nombre de fois je l'ai appliqué. Et nombre de fois, j'ai constaté que quelque soit le motif qui ait provoqué un besoin de rassurement (le Littré dit que ce mot existe, oui oui...), mon Tibou s'apaisait même sans avoir besoin de lait.
Ces tétées de "réconfort" perdurent encore à l'heure actuelle et je ne me vois définitivement pas le cœur, de les refuser à mon bébé.

Réflexion.
Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle entre ma petite cousine de 4 jours l'aînée de Tibou.
Deux façons de concevoir la maternité.
Du LA et une tototte "pour avoir la paix" pour l'une, une source intarissable et pas de tototte pour l'autre (et pas de biberon non plus, il n'en a jamais voulu, allez comprendre !), l'une enchaînant les désordres infectieux et l'autre (si l'on exclut le ventre et les yeux), pas un rhume. Aurais-je eu besoin de davantage ?

Non.
En fait, on pourrait faire la liste de tous les bienfaits du LA que je n'en démordrais pas.
Pour Tibou et moi, le meilleur choix était l'allaitement et j'en suis fière.
Compte tenu de tous les désordres qu'il rencontre, si j'ai pu le soulager autant que possible, alors le reste m'est bien égal.

Cela étant, je conçois que des mamans choisissent de donner le biberon à leur enfant.
Chaque situation est différente, des mamans rencontrent des impossibilités "physiques" à donner le sein, voire même "psychologiques" et même si je ne peux m'empêcher de trouver ça dommage de ne pas goûter aux joies de l'allaitement, autant pour la maman que pour le bébé, je ne permettrais pas de juger.
Le principal dans l'histoire est d'aimer son enfant, tant qu'on fait le mieux pour lui, on en est tout autant une bonne maman.

Et à la "pét***e" blonde qui me regardait de travers sur cette terrasse près de la mer, je dirais juste que ça ne choque plus personne de voir une femme, les seins à l'air sur la plage, alors pourquoi s'offusquer de voir une maman allaiter ?...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Qu'est-ce que j'ai aimé allaiter ma pipounette!!!! Un pur bonheur!!! Ça n'a pas été facile du tout les premiers jours, j'ai même failli abandonner.... Mais le 2ieme soir, elle et moi, on a essayé une dernière fois et c'était parti pour 6 mois de complicité, de câlin, de papaillage,... Et de co dodo (fan aussi malgré en effet les gens très gentils qui te disent que tu va tuer ton enfant en dormant...) heureusement que je savais ce que je voulais faire et comment le faire!!! Je ne regrette pas les choix que j'ai pu faire avec elle! C'est une petite fille épanouie, ouverte, qui a confiance en elle!!! Ma belle pipounette!!!! Je l'aimeeeeeee!!!!
Répondre
P
Dans la mesure où c'est possible, vi Little sushi ;)<br /> <br /> Je sais bien Djé, qu'on ne fait pas toujours comme on voudrait et je sais pertinemment que tu n'en seras pas moins une très bonne maman :)<br /> <br /> Et à ta puer' Sonja... Bien des choses à c't'andouille !
Répondre
L
et oui pour moi aussi c'était une évidence sauf qu'avec certaines ça ne marche pas ... j'en ai fait les frais deux fois et cette fois je fais le choix de ne pas allaiter pour ne plus en souffrir. Les contacts physiques sont un souvenirs atroces du coup et cet acharnement de l'entourage à me trouver nulle de pas y arriver reste une saleté de cicatrice.<br /> C'est souvent dur le " oh mon dieu tu n'allaite pas ! " et non ça marche pas <--- on me soupçonne d'avoir peur pour l'esthétique mdr, bref c'était juste pour dire que l'allaitement facile c'est pas pour tout le monde ;) c'est pas toujours un choix de na pas allaiter...
Répondre
S
excellent choix, que je n ai pas pu continuer moi mm à cause d une ****** de puericultrice qui m a psychologiquement bloquée au bout de 10 jours, tout ca parce que nenette est goulue et qu elle tetait 45 mn....<br /> <br /> et la p***** blonde qui te regardait de travers, ce sera une qui donnera le bib, ou qui allaitera aussi plus tard en terrasse. Et comme tu dis, le mono sur la plage n offusque personne alors qu allaiter en public.......<br /> <br /> bisous à tous les 3 en tous les cas et papouilles à jazzy
Répondre
P
Bravo! <br /> Excellent choix. Il n'y a rien de meiux pour le bébé et pour la maman dans le mesure ou cela est possible comme tu l'écris.
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité