Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie pas à pas
30 juin 2013

{ Koinobori }

Un Koinobori, mais c'est quoi ça ?

  • Koinobori (鯉幟), signifiant « banderole de carpe » en japonais, sont des manches à air en forme de carpe koï hissées au Japon pour célébrer Tango no sekku (端午の節句), évènement traditionnel qui est désormais une fête nationale, le Kodomo no hi (jour des enfants).

    Légende :
    Selon une légende chinoise, les carpes du fleuve jaune, après avoir remonté le fleuve, s'envoleraient vers le ciel en se transformant en dragons. Cette légende serait à l'origine des koi nobori, qui représentent plus généralement la force et la persévérance des carpes qui remontent à contre-courant les rivières et cascades.

    Coutume :
    Ces bannières sont accrochées le long de perches en bambou. La première et la plus large, magoi (真鯉), est noire et représente le père ; la deuxième, higoi (緋鯉), est rouge et représente la mère, puis l'on ajoute une carpe pour chaque enfant de la famille. Parfois, on suspend aussi des rubans rouges et blancs ou une manche à air multicolore symbolisant les flots des rivières.

    Source : wikipedia.

 
Je voulais tenter l'expérience, j'en ai un  ^^
Pour l'instant, ni le papa, ni la maman, il est bleu le mien !

On dit merci au tuto de Mam'zell Jeannette trouvé sur Pure Loisirs et...

Et on regarde les trois pov's photos que j'ai faites parce qu'il y a défi chez Mômes Déziles et qu'à force d'attendre le moment où il "y aurait" suffisamment de vent pour faire voler ce poisson et prendre de jolies photos, bah on arrive au terme du délai ! Heureusement, nous avons 9h d'avance sur l'heure métropolitaine, ça me donne autant de rab' eh eh !
Et puis aussi peut être que comme le soleil est revenu, on a d'avantage profité d'être à l'extérieur... Y a qu'à voir l'état du ciel sur la dernière photo, c'était gris pas beau...

Aucune illusion sur l'issue, mais y a quelqu'un qu'a dit : l'essentiel, c'est de participer :D

blog_koinobori

blog_koinobori3

blog_koinobori2

Tissu fleur : Elegance.
Tissu uni : La Grande Mercerie.
Tissu adhésif thermocollant : As de Trèfle.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@ptit sushi, j'ai pensé à toi en le faisant, on se demande pourquoi ^^<br /> <br /> @amazingironwoman et mômes déziles, merci :)
Répondre
P
J'en ai vu des superbes au Japon. <br /> <br /> Bravo il est très joli !
Répondre
M
ah bein tu vois je me suis levée aux aurores ( heure de tahiti) et j'ai pu poster ta participation à temps. C'est une chouette idée d'ailleurs j'en ferai peut etre pour mes garçons. On a pas mal de vent en ce moment.
Répondre
A
C'est super sympa !
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité