Ceux qui me connaissent dans la real life, savent que mon fils a un "problème de vue" comme il aime lui même le définir.
Sans entrer dans les détails, sa vue est faible et il ne voit très probablement qu'en nuances de noir et blanc. C'est aussi avec le temps, qu'à l'instar des daltoniens, il se composera sa propre échelle de couleurs.
A la maison, nous essayons de soutenir le travail effectué par les professionnels par des exercices qui impliquent des efforts visuels.

Dernièrement, l'orthoptiste qui le suit, m'a donné le tuyau suivant : composer un tableau aimanté avec des textures et des couleurs différentes.
Le tableau qu'elle a composé pour ses petits patients, représente une maison avec une porte, un arbre, un soleil, une fleur et un tracteur, rouge le tracteur. Le but étant d'inclure des parties aimantées dans le dessin dans les matières différentes composant chaque élément.

Avec des morceaux de papiers de textures différentes que l'orthoptiste m'a gentillement donnés, et autres fournitures de mon stock personnel, j'ai boutiqué le mien, en mieux a dit sans aucune objectivité, mon fils.
Je l'aime mon fils :D
Le plus gros de l'investissement aura été des aimants et un tableau aimanté, celui que j'ai trouvé en solderie (Nouméa pas cher) fait un 32 par 36 cm.

Pour le tableau de Tibou, j'ai eu besoin du matériel suivant :

- papiers de texture différentes : papiers recyclés, intissés, ondulés etc.
- feuilles mousse
- feutrine
- morceau de chainette, cure dent
- aimants à customiser : On trouve des formes en bois aimantées dans les magasins de loisirs créatifs de formes différentes : rond, carré, morceau de puzzle...
- tableau aimanté
- colle, ciseaux, cutteur
- un peu d'imagination...

Fournisseurs locaux : As de Trèfle, Nopac.


Au sortir de l'anniversaire de mon petit pirate, je suis restée sur le même thème : la piraterie !!!  Tatadadaaaa !
"Han maman ! Y a même l'île sur laquelle les pirates vont cacher leur trésor !!!"
Merci papa pour le détail de l'île, faisant de ce tableau, une oeuvre collective.

Blog_tableau pirate 2

Blog_tableau pirate

Et si d'aventure, mes gribouillis pouvaient vous servir, here are mes gribouillages !!! Tadaaa ! Roulement de tambour et tutti quanti :

Blog_trame tableau pirate

On clique, ça agrandit, on coupe, on colle etc etc.
Manquent le soleil et les rayons, un cercle, trois petits triangles et deux trois rayons.

Une précision sur la présence d'un damier sur l'un des aimants, le seul reporté sur le fond du tableau ; compte tenu de la pathologie de mon Tibou, certaines formes dont le damier, solliciteraient des parties du cerveau fort utiles pour le fonctionnement de la vue.
Encore une fois, je ne rentre pas dans les détails, je me contente de me rappeler le sourire éclatant de mon Tibou à la vue d'un ensemble de cercles concentrique : "maaamaaan ! Les cercles bougent !".
Je n'oublie pas que naguère, il ne se déplaçait en extérieur qu'en se tenant aux murs...

La partie sensée figurer l'arc en ciel rencontre également du succès ! L'appréciation des couleurs de Tibou à son niveau, s'affine et si il se concentre un peu, il arrive à trouver les bonnes couleurs. Happy me !

Quant au succès du tableau en lui-même, il a été unanime : aussi bien auprès de ma choupi de 3 ans, que de mon grand de 5 ans.
Limite à s'arracher le tableau des mains. Une bonne guerilla fraternelle, une histoire d'habitude. Aheum.
Et même qu'il est source d'histoires avec des pirates, le soleil, un soupçon de pluie et 1 arc en ciel :D

Vous notez le détail de la rencontre de la pluie et du soleil ?
Vous notez également la surdimension de l'ancre ? (je le dis avant que quelqu'un ne le dise, wouala, c'est fait ^^).
Est-ce que cela vous donne des idées ??