Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie pas à pas
13 novembre 2013

{ Le mobile en black and white }

Puisque mon fils a besoin de contraste, eu égard à son nystagmus, sa faible acuité visuelle et sa vision monochrome, l'orthoptiste m'a dit d'afficher des images, des formes en noir et blanc pour que son oeil travaille à les regarder.
A force d'avoir des choses à afficher, je manque d'espace d'affichage, cqfd.
Dans quelques mois nous quitterons cet appartement pour j'espère revenir dans notre maison, là, ce sera différent, je pourrais m'organiser comme bon me semble.

En attendant, pour que mon Tibou puisse regarder ses formes, j'ai opté pour le mobile !
Il restait un trou au plafond non exploité dans la chambre de Tibou, l'autre s'occupe de sa moustiquaire...

Dans la pédagogie Montessori, le premier mobile que l'on présente à un bébé, c'est le mobile de Munari.
Sans aller jusqu'à reproduire ce mobile puisque mon fils a quand même (!), quelques 5 ans ! J'ai cependant repris une partie des éléments additionnés d'autres. Cqfd. ^^

Pour le mobile de Munari, l'excellent Coin Montessori de Marie, présente très simplement comment le réaliser.

Pour le mobile contrasté toujours en noir et blanc, (cercles, carrés, triangles), je les ai trouvées sur Alternatives.

Pour le côté à damier, j'ai rajouté une forme dino découpée dans une feuille à damier. Celle que j'ai utilisé pour mes doudous dinos .

 

J'ai eu besoin de :

  • un morceau de bois, un de ceux dont je m'étais servie pour faire des baguettes de fée,
  • un petit piton,
  • du fil de nylon,
  • les formes imprimées et collées sur mes éternels morceaux de boîtes de céréales,

That's all !

 

Mobilebw3
Mobilebw1
Mobilebw2

Verdict de la famille :

Ma Bibounette a explosé un joli "mamaan, c'est troooooop joli !!", tandis que Tibou flashait sur le dinosaure, ben voyons...
Personnellement, je l'ai trouvé limite hypnotisant, avec l'air qui passait à travers la moustiquaire de la fenêtre, ça bougeait tout en douceur, un effet quelque peu zen.
Et papa ? Et bien heureusement que papa était là parce que sans escabeau, moi et ma hauteur, étions trop petites pour attendre le plafond, juchées sur une simple chaise...


Verdict additionnel de mon Tibou :

Après deux jours de mise en place, le dinosaure remporte encore les suffrages (l'effet damier ?) mais il aime aussi beaucoup voir les éléments bouger tout en douceur. Quand j'aurais vu son orthoptiste, je complèterais avec ce qu'elle m'en aura dit.

Prochaine étape dans le cadre d'aider mon fils a appréhender sa différence visuelle, un pupitre dont  je viens tout juste de trouver les plans, wouah. Même pas peur.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hypnotisant ... Vi je crois pareil :-D c'est pour la méditation aussi ? têtre ça aide à penser à rien... bonne idée :-) Trève de plaisanteries, il est super beau !
Répondre
P
Beau lef ?? Haaaan mais en 2 ans je comprends plus le breton !!!!!!!! ;)
Répondre
F
En même temps, il est trop beau lef dino !!
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité