Il y a fort longtemps, genre l'année dernière (!), j'avais épinglé des bonnets de chaises spécial noël que j'avais beaucoup aimé, en me disant (comme d'hab) ça ! Je le ferais !


Quand on approche la période de Noël, les versions de bonnets rouge à fourure blanche fleurissent, la version originale des bonnets de chaises était elle aussi en rouge uni avec bordure blanche.
Pour la peine j'ai aussi choisi des tissus rouges et blancs, mais à la sauce locale.
Peut être aussi pour faire parler aux Noël à venir quand revenus au froid de vrais hivers, je me la "péterais" avec mes motifs du Pacifique !
Ah ah !


En attendant, j'ai commencé par galérer à tracer mes pointes, j'ai tout noté si un jour j'en avais besoin de nouveau !
Rien de bien compliqué à la suite, un peu de couture au kilomètre surtout.
Une bande blanche peut être un peu trop large, boah, si un jour je fais un truc parfaitement comme je veux, ça se saurait !

Et puis pour finir, le pompon !!!!
Sur les conseils de ma mercière préférée, rien ne vaut le carton !!! Et je confirme...


Les mesures
J'ai utilisé un coupon de 2 m de haut pour le tissu rouge et 4X25 cm, soit 1 m pour le tissu blanc.
Avec ces mesures, je me retrouve avec une bande blanche un peu large par rapport au vrai bonnet du Père Noël, pour un effet plus fidèle, il faudrait raccourcir la bande blanche et utiliser un coupon de rouge plus grand.

Pour éventuellement vous aider à tracer le bonnet, ci-dessous mon tracé.
On plie le coupon en deux sur la largeur, j'ai d'ailleurs découpé les deux épaisseurs en même temps, et ensuite, on se débrouille un peu comme on peut ^^
Cela vous aide, c'pas ?  :

blog_bonnetchaise_découpe


Evidemment, le plus simple aurait été de mesurer les chaises pour reprendre la mesure additionnée des marges de couture, (attention 36 15 my life !!) le problème étant que la prochaine fois que je sortirais mes bonnets, ce sera pour les mettre sur mes chaises qui dorment pour l'heure, dans le fond d'un garde meubles... Mesures que je n'ai pas dans ma mémoire, "ah bah oui hein !" dirait ma fille...
Eu égard à cette problématique (!), j'ai préféré charger large quitte à reprendre mes coutures l'an prochain pour les adapter à mes chaises (36 15 over !).


En gros, la démarche est somme toute simple :
- Découper le tissu rouge et 4 bandes de tissu blanc
- Coudre endroit sur endroit le tissu rouge et le tissu blanc
- Faire l'ourlet avec un fil rouge pour le contraste de la bande blanche
- Coudre endroit sur endroit l'ensemble du bonnet sauf la base (!!)
- Faire des pompons blancs
- Et coudre les pompons blancs sur le bonnet, that's all ! 

C'est simple mais il faut le faire quand même...

Et pour couronner le tout, les chaises de notre salle d'icite, ne sont pas rectangulaires mais ont un schmurtz pas droit du tout sur le dessus. Sic.
Mais les chaises de la cuisine SONT rectangulaires !
Photo ci-dessous pour preuve, ça ne fait point moche !

blog_bonnetchaise

Mais une fois sur les chaises plus étroites de la salle et donc nettement moins droites sur le haut (!), c'était vraiment laid.
Une petite couture à l'horizontale à la base du triangle et la tenue et déjà plus sympathique.
Et en attendant, j'ai "raccourci" la largeur avec des épingles à nourrice, la conclusion étant que si la largeur n'est pas ajustée à la largeur de la chaise, ça tombe à la nawak et c'est moche.

Wala ! La chaise à droite, c'est la même que sous les bonnets de chaise, le tombé est moins net à cause du schmurtz de niote sur le haut de la chaise, qu'importe, ça fera l'affaire cette année !

blog_bonnetchaise5


Au final, le résultat me satisfait pleinement et d'un coup d'un seul, toute la pièce prend vraiment des allures de fêtes !
Et même aujourd'hui où le ciel est rempli de trombes d'eau, ça met vraiment de la gaieté.
Et pourtant, je ne suis pas fan du rouge...

blog_bonnetchaise1JPG

blog_bonnetchaise9

blog_bonnetchaise4

blog_bonnetchaise3

blog_bonnetchaise7

Wé, je confirme, la présentation de notre crèche esprit local de récup, c'est n'importe nawak, ce sont mes enfants qui jouent avec la disposent (tous les jours différemment pour éviter de se lasser...) de façon tellement artistique que je ne peux pas comprendre leur génie créatif...

Cela étant, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si d'aventure mes pseudos explications ont pu vous inspirer.


Tissus : Elegance Nouméa.