Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie pas à pas
17 juin 2015

Once upon a time...

Cette année, pour la kermesse de l'école, le thème a été donné : "la mer"...
Charge aux parents de gérer un déguisement sur ce thème. 

Pour les enfants, le choix a été vite fait !!!
Et pour la réalisation : Bosse maman ! Comment ? Ah bah ça...
Heureusement, la réfléxion a été entamée il y a un moment, parce que les costumes auront été faits par étapes plus ou moins longues...

Que croyez-vous qu'ils aient choisi ?

laviepasapas_sirenevsgoeland1

 

*
Pour mon grand, il a fallu intégrer sa malvoyance au schmilblick...
En extérieur, il lui faut une visière, ce qui est parfois compliqué. 
Sur ce coup là, je crois avoir fait coup double...

laviepasapas_goeland3

La tête se base sur le patron (agrandi) déjà utilisé
pour le déguisement de chevalier de mon Titou.

Et après, j'ai brodé comme j'ai pu, à la sauvage quoi... 

laviepasapas_goeland6

Les pattes ne sont que des rectangles de feutrine finalisés par une pseudo forme de pattes,
le tout fermé par des pressions kam.
Il se pourrait que je rajoute des élastiques pour bien tenir l'ensemble
et éviter que l'ensemble ne tourne.

Edit : J'ai non seulement remis des pressions pour ajuster les "pattes" au plus près des jambes
et également rajouté les élastiques sous le pied, version "danseuse" :
Tenue impeccable !

laviepasapas_goeland5

Une autre option aurait été des "pattes" tricotées ce qui auraient permis une meilleure tenue.
En juin, je trouvais la matière peut appropriée...

Pour les ailes, j'ai fait un paquet de schémas tentant de recopier les vraies ailes de goéland.
Evidemment, ça n'a pas été une mince affaire, avec plein de gribouillis inside, mais le résultat me convient.

laviepasapas_goeland8

Si les ailes arrêtaient de glisser des épaules, ça serait encore plus sympathique...
Je pense rajouter un ruban partant du cou à attacher dans le dos pour stabiliser un peu plus l'ensemble.

Edit : c'est ce que j'ai fait, un ruban à hauteur du cou qu'on passe par dessus les bras, noué dans le dos : 
Tenue impeccable !

laviepasapas_goeland2

Avec le recul, je ne m'étonne plus du choix de mon extraordinaire, un animal en noir et blanc,
ce qu'il voit le mieux...

*

Et ma princesse, que voulait-elle être ? 
Une princesse pardi !!!
Aquatique mais une princesse tout de même !

Elle m'avait déjà demandé une sirène naguère
cette fois, la doléance principale était : 
Je veux mettre les pieds DANS la queue...
Ben tiens...

laviepasapas_sirene1

La partie la plus compliquée a été la queue de sirène.
Une partie cogitée et testée d'abord sur un reste de panne de velours.
(ce que je n'aime toujours pas coudre, ça roule, ça "s'épluche"... Bref, la misère...)
Le brouillon n'aura pas été inutile, permettant de régler quelques petits problèmes de hauteur de bas de queue (!),
en grande partie pour ne pas trop entraver la marche.
Parce que oui, ma sirène personnelle marche avec ses deux jambes...

En substance, la jupe est coupée en pointe sur laquelle sont rajoutés deux  pseudos volants,
soient deux bandes froncées et finissant en arrondi pour créer l'illusion des deux parties de la queue de sirène.
Pour la ceinture, on replie, on coud, on rajoute l'élastique et basta !

laviepasapas_sirene2

Après avoir terminé cette première étape,
j'ai rajouté deux bandes de tulle également froncées pour donner davantage d'ampleur.

laviepasapas_sirene5

Pour le haut du costume, j'ai joué la carte de la feutrine épaisse sur laquelle j'ai dessiné deux pseudos forme de coquilles St Jacques. 
Pour rajouter du brillant, j'ai cousu des sequins (un à un s'il vous plaît !) pour dessiner plus précisement les coquilles.

laviepasapas_sirene4

Mais je crois que la panoplie n'aurait jamais été complète sans la perruque tout à fait "dans le thème" ma chériiiiie !
Une forme d'étoile cousue en double épaisseur de feutrine, posée sur une barrette et le tour est joué !

laviepasapas_sirene6

Noter le chic et le glam de ses vieilles crocs héritées de son frère...
La couleur est au moins raccord...

Il n'en fallait pas beaucoup plus que d'une virée à la plage après la fin de l'école, 
pour voir mes loulous se prêter au jeu : 

Jouer l'histoire d'une sirène en larmes...

laviepasapas_sirene3

et d'un goéland attiré par le bruit de ses pleurs...

laviepasapas_sirenevsgoeland2

Le goéland ne supportant pas de la voir si triste, se chargea de la divertir...

laviepasapas_sirenevsgoeland3

A force de pitreries, il réussit à faire sourire de nouveau la sirène...

laviepasapas_sirenevsgoeland

Et c'est ainsi qu'ils devinrent les meilleurs amis du monde,
un peu comme un frère et une soeur peuvent regarder vers un horizon commun.

laviepasapas_sirenevsgoeland

En somme, une sirène et un goéland, qui j'espère, répondent aux doléances de mes deux amours...

En toile  de fond, ce bout de terre entre ciel et mer : pays des Abers, mon amour...

 

Tous tissus : Self Tissus, Brest
Feuille de mousse pour le bec et Feutrine épaisse : stock perso.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Aloha, oh c'est custumes sont tellement cute, j'adore ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Aller des Bisous<br /> <br /> L'Albertina<br /> <br /> https://lalbertina.wordpress.com/
Répondre
C
Waouh, je suis scotchée, quels beaux déguisements (et quels enfants coquins !) :-)
Répondre
A
Honte à moi. Je suis venue direct lire tout ça mais sans laisser de com... Pas sympa.<br /> <br /> Bref, j'avais pas compris, sur la photo de couv', que c'était ton fils la mouette !!!<br /> <br /> Tes costumes déchirent grave. Et je te raconte pas la tête de Julie qui a regardé les photos à côté de moi. Elle en revenait pas. T'es trop forte. <br /> <br /> Et forcément, que dire de cette séance photo ? Je suis morte de rire.
Répondre
J
magnifiques tes costumes ! et les photos sont superbes avec des enfants très heureux , je présume
Répondre
B
Très jolis costumes, et très belle région, que je connais aussi. J'avais cru reconnaître Brignogan...
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité