Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie pas à pas
2 juin 2016

Bullet Journal, version 2.0

Je vous ai parlé de mon Bullet Journal naguère.

Après un mois de pratique, j'ai revu quelques petites choses et j'ai carrément changé de BU(llet)JO(urnal)...
Je me suis rendue compte que le principe me correspondait, mais ça, je n'en doutais pas trop, mais surtout ! Que j'avais besoin de l'améliorer un chouilla...
Après un second mois d'utilisation de la version 2.0, je crois que je suis clairement sur la bonne voie ! En tous cas, le résultat me plaît davantage avec cette nouvelle version.

 

Le Carnet et les stylos.

En regardant ce qui se faisait en la matière,
j'ai fini par m'arrêter sur ces jolis carnets de Blue Art Editions :
un pour le Bujo et un pour noter tout et n'importe quoi, n'importe quand.

Côté stylos,
Stabilo a remporté la palme aussi bien pour la version écriture (point 88)
que coloriage (point 68). 

Un joli bonus avec les Sweet Colors qui rajoutent des nuances adorables.
laviepasapas_bujo

 

La codif.

Pour revenir aux fondamentaux, j'ai laissé tomber toute codification inutile et mes codes couleurs 
(mais je les garde dans mon agenda numérique huhuhu...).

laviepasapas_bujo2

 

Le contenu.

J'ai fini par comprendre que l'esthétisme rajoutait un côté non négligeable à ma satisfaction (!!)
et je me suis arrêtée sur l'utilisation de l'encre noire pour l'écriture des Tâches.

J'en ai profité pour tenter une nouveauté, le zentagle. 
Ok, y a une marge de manoeuvre non négligeable, mais c'est une découverte qui est prometteuse ! 
Une sorte de méditation sur l'écrit et le dessin/coloriage plutôt efficace.

laviepasapas_bujo1

Je me suis arrêtée sur ce que je voulais chaque mois et chaque jour.

laviepasapas_bujo3


Ce qui change Bujo 1.0 vs 2.0.

A contrario de la première version, je ne voyais pas trop l'intérêt de numéroter les pages et j'avais résolu la question en utilisant un classeur. 
Oui mais voilà, le format carnet est tout de même finalement mon préféré. 
L'intérêt de la numérotation des pages révèle donc tout son potentiel en laissant la possibilité d'intégrer des listes diverses et variées au fur et à mesure des jours et de pouvoir les retrouver facilement grâce à l'index que j'ai néanmoins préféré intégrer à la fin du carnet au lieu de laisser plusieurs pages en début de carnet. 
Tada !

Si j'ai repris certaines listes que mon classeur, peaufinées,
je me permets d'en rajouter d'autres quand je veux !
En particulier, ça m'aura permis de réfléchir sur mon organisation propre
et me donner certaines pistes d'améliorations...

laviepasapas_bujo7

laviepasapas_bujo4

L'index avec la petite enveloppe qui va bien pour les bouts de papiers qui traînent...

laviepasapas_bujo2_14

 

Dans la pratique.

Histoire de vous donner un aperçu, en mai, ça aura donné ceci : 

laviepasapas_bujo8

laviepasapas_bujo2_9

Quelques détails :

laviepasapas_bujo10

laviepasapas_bujo11 

  

Juin.

Le mois de juin a commencé et j'ai repris la présentation que j'avais appliquée pour Mai :
Une page pour les Goals, les tâches ou autre objectif à réaliser dans le mois,
Et une seconde pour les Trackers, à savoir des repères de ce que je voudrais réussir jour après jour. 
L'évolution s'étant révélée assez édifiante sur le mois de mai, je continue les efforts !!! 

laviepasapas_bujo12

Ma préparation du premier jour du mois a donné ce qui suit.

En bonus, un marque page superbement réalisé par Art & Be
que je me suis contentée de mettre en couleur.

laviepasapas_bujo14

Comme nous sommes donc en juin, il y a également un challenge mensuel : celui de Flow, à l'attaque !! 

laviepasapas_bujo2_flow

 Alors ça vous donne envie de vous y mettre ou toujours pas (huhuhu...) ?

Même qu'on peut y gribouiller comme on veut, quand on veut ! 

laviepasapas_zentagle 2016 06 30

 

Mention spéciale

pour le joli blog Boho Berry à qui j'ai "emprunté" pas mal de choses. 
Mais comme il est dit dans Flow de Juin : copier, c'est "la forme la plus sincère de la flatterie". 
Il paraît même que "sans l'exemple des autres, nous n'aurions jamais pu acquérir tant de merveilles compétences. Certaines neurones de notre cerveau appelés neurones miroirs, encouragent l'imitation."
Donc acte ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Comme j'en ai ouvert un au mois de Septembre, je suis contente de trouver ton article. Je trouve qu'il est joli ton bullet journal. J'aime beaucoup voir d'autres versions du bullet journal, cela m'apporte toujours quelque chose. Merci de ce partage!
Répondre
Z
Très jolie cette version ! J'ai découvert ce concept hier, je suis emballée et vais m'y atteler dès lundi. Concernant le fait de s'inspirer des autres, on ne crée jamais à partir de rien ! La créativité c'est la résultante des sources d'inspiration, dans lesquels on pioche pour se créer notre propre style. Rien à voir avec de la copie :)
Répondre
C
Il est vraiment génial ton Bullet Journal 2.0, il faudrait que je réussisse à faire quelque chose de ce type là. Je suis sûre qu'un journal comme ça, ça donne envie de cocher toutes les cases de ces To Do List !!
Répondre
C
Il est bien joli ton carnet, on voudrait trouver le même dans le commerce que n'aurait plus qu'à remplir, ça serait chouette. J'ai honte avec mon pseudo classeur de maison aux 3/4 abandonné et rempli de feuilles de récupe, brouillons et autres raturages...
Répondre
O
Il est magnifique ton BuJo 2.0, je sais que clairement ce type de carnet n'est pas pour moi, je suis quelqu'un de très organisé et performant au boulot (oui n'ayons pas peur de le dire) par contre ma vie privée est un bordel total mais... j'ai besoin de lâcher de ce côté là pour contrebalancer. Bref, tout ça me convient SAUF que du coup je n'ai pas de joli carnet comme le tien!
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité