Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie pas à pas
7 juillet 2016

{ Pharaon pour garçon }

Youpi, youpi, c'est les vacances !!! 
Après avoir remercié les enseignants et autre ATSEM de façon simple et rapide
(merci Minireyve, le papier aimanté et un petit montage photo fait à l'arrache, la veille des vacances...).

laviepasapas_findannée

Et maintenant, que juin et son lot de plein de trucs à faire dans tous les sens, est passé,
j'ai un peu plus de temps pour vous raconter deux, trois bricoles...
Entre autres, la kermesse...


L'année dernière, la kermesse avait pour thème : La mer. 
Mes poussins avaient déjà décidé de leur tenue

Cette année, on nous a attribué de façon bienveillante (ou pas dans les possibilités, c'est selon...) :
les différents continents, les différentes cultures. 

Et mon grand, comme d'habitude... N'a pas réfléchi bien longtemps pour décider qu'il serait Pharaon. Rien que ça ! 
Et pas n'importe lequel, Toutankhamon
"Parce que moi, maman, mon rêve serait d'être pharaon !".
Oui oui, mais bien sûr...

Alors cette année, j'ai fait simple, je me suis servie de patrons (pour lui ET sa soeur, mais ça, c'est encore une autre histoire) !! 
Alors forcément, ça va nettement plus vite, et le résultat est nettement plus convaincant ! 
Sur le sujet, le déguisement Ramses de Gasparine était simplement parfait !!

Oui, enfin ça, c'est en principe.

Si effectivement, pour une kermesse au 18 juin, le patron a été commandé le 2 et arrivé le 8 (avec un we dans l'intervalle, soit très rapide !), j'étais encore gravement large pour la réalisation (mais si...)...
Oui mais tant qu'à faire, le dit gnominou avait encore d'autres exigences !!! 

Tutmask
Source : Wikipedia

Première des exigences, des rayures...
Ben si : Toutankhamon, on a dit.
Et sur le sujet, le même dit-gnominou était bien renseigné, ça n'est pas comme si il écumait les livres de la bibliothèque sur l'Egypte ancienne depuis quelques temps (et je passe les livres trouvés chez Emmaüs, les magazines et autres bouquins déjà en stock...)...

Après quelques recherches, j'en ai été arrivée à trouver du tissu et deux, trois autres choses, y 'avait plus qu'à ! 

laviepasapas_pharaon_prépa


Le costume

1er souci : trouver le tissu... Rayé
!!! On a dit du rayé !! 
Certes, je n'ai pas trouvé de bleu et jaune mais j'ai trouvé un tissu qui m'a semblé plutôt intéressant... 
Sauf que les rayures était dans le mauvais sens, rapport au droit fil. 
Sauf que c'était du jersey... Bonjour la tenue.

>> Résolution du problème : entoiler avec ce que j'avais sous la main, De la Viesline H250, ben oui je n'avais que ça...
Et bien grand bien m'en fasse, ça tient nickel et donne une belle tenue ! 


2ème souci :  "Maman, il faudrait du lin. Les égyptiens avaient du lin".
Mais oui bien sûr...

>> Résolution du problème : Et bien ce sera coton et un chouette coton qui fait parfaitement illusion. 
Faut pas abuser hein !
Je crois que j'ai eu aussi énormément de chance de trouver ces deux tissus dans le premier magasin de tissu que j'avais prévu d'écumer.
En terme de chance, ça porte là ! Et quand le tarif du coupon du jersey rayé déjà à 10e les 3m était réduit à 50%... Alors là, on exulte ! 

3ème souci : la réalisation... Pour laquelle, je me suis posé quelques questions de compréhension des explications de la mise en oeuvre.
Ce qui me fait dire que j'ai tout de même progressé avec ma version autodidacte de la couture et que le rendu me satisfait (quasi) pleinement ! 

>> Solution : y aller doucement, pas à pas...
Dans l'histoire, j'ai réalisé une fort jolie patte de boutonnage (et bam, je m'envoie encore des fleurs au passage). 

laviepasapas_pharaon_prépa1


Mais je souligne quand même, que j'ai posé mon biais en une fois et que je constate une nouvelle fois (sic) que c'est nettement mieux posé que lorsque j'essaie de le poser dans les règles de l'art. Comme quoi...

Qui a dit qu'avec un patron, tout était gagné d'avance...


Le Sceptre et le Fléau. 

L'un des livres de mon grand expliquait une version à bricoler rapidement avec du papier épais. 
Evidemment, j'ai fait autre chose...

Après avoir bricolé des fils chenillés...
Après avoir cherché en vain des torillons...
Après avoir abandonné l'option de prendre des cuillères en bois sciées pour enlever la partie "cuillère"...
Après avoir abandonné de peindre les torillons ou ce qui aurait pu servir de torrillon, soient les cuillères en bois (cqfd)...
Après une virée au magasin de bricolage, une mini scie, un lot de 3 tuteurs en bambou de 1m20 dans les mains...
J'attaquais mes deux précieux avec l'aimable participation de Cultura et deux jolis rouleaux de masking tape préalablement achetés dans la semaine...

 


Et mon Titou dans l'histoire ? 
Quand l'oeuvre a été finie, à l'essayage avant couture finale du Némès et surpiquage pour une jolie tenue : 

"Mais maman, t'as pas fait le serpent sur la coiffe tu sais (oui oui je sais mais on n'en a jamais parlé !!!!)
et puis la barbe aussi, il faudrait la barbe."

Comment dire qu'à J-2 de la kermesse, ça commençait à me barber... (Uhuhuh...)
Mais heureusement...


Le vautour, le cobra et la barbe.

Là, ça a été très vite...
Après l'ultime réclamation exigente de mon petit bout d'homme, après une rapide recherche sur Pinterest, je suis quasi arrivée sur le blog de Fantasikids
Et là, c'était quasi gagné ! 
Deux coups de feutres (ou presque) de Stabilo (pointe 88) et un lien en suédine plus tard...
Le costume était total ! 

laviepasapas_pharaon_prépa2

Le lendemain au réveil, mon petit bout d'homme sautait de joie sur place avec un immense sourire. 
 

Alors certes, le patron n'avait pas prévu la tresse : 

Back of Tutanhkamun's burial mask
Source : Wikipedia

laviepasapas_pharaon1

Il n'empêche, il était ravi (je crois aussi que tous ses livres ne montraient pas le Némès de dos, ouf...)
et si il est ravi, je le suis autant. 

laviepasapas_pharaonb

laviepasapas_pharaon4b
Et même qu'il a rencontré son petit succès...

laviepasapas_pharaon2b

Et sincèrement, il arrache pas un peu gravement mon Toutankhamon personnel ?? 

 

ModèleRamses de Gasparine. NB : Longueur allongée de 10 cm.
Tissus : Destock tissus, Brest.
Barbe, Vautour et Cobra : Fantasikids.
Sceptre et Fléau : Bricorama pour les tuteurs en bambou, Cultura pour le masking tape, stock personnel pour le reste.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ce déguisement est superbement réalisé! Bravo!
Répondre
C
Oh la vache, quel magnifique déguisement, ton fils est splendide en Toutankhamon !!!
Répondre
J
wouah ! super ! il est ma-gni-fi-que , tu as super travaillé , le costume est très réussi et ton fils est un beau pharaon
Répondre
C
Impressionnant ton Toutankhamon !! <br /> <br /> Tu assures grave à chaque kermesse ! J'en connais deux qui ont bien de la chance de t'avoir comme maman !
Répondre
P
Il arrache grave ton Toutankhamon !!!!! Moi je suis bluffée !! Je suis incapable de coudre des déguisements ça me terrorise !! Si si je te jure !!! Je trouve ça compliqué ! Heureusement (ou pas d'ailleurs je ne sais pas) ya pas de carnaval à l'école du coup pas de déguisements et pour la fête de fin d'année qui était sur le thème du moyen âge les maîtresses ont demandé que les enfants soient habillés en jeans foncé et tee-shirt coloré me demande pas le rapport yen a pas et c'est bien dommage car s'ils avaient pu tous revêtir une grande robe avec une ceinture comme cetait le cas de leur intervenante en musique avec qui ils ont conçu le spectacle ça aurait été bien mieux... Bref je divague la on parle de ton Toutankhamon. Alors comme ça tu poses mieux ton biais en une fois qu'une deux ? Avec un pied à biais ? Parce que moi je l'ai et ya toujours des endroits où un côté n'est pas pris dans la couture. Va falloir me donner ton astuce ! En tous cas bravo il est vraiment superbe ce costume !! Tu es une maman qui déchire !!!! Bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité