Parce que genre, y a pas que les enfants qui ont le droit de se costumer-déguiser !
Et je vous confie la nuance avec le déguisement, c'est pour jouer, pour de rire. 
Le costume, c'est du sérieux, plus proche de la reconstitution historique que du "je me déguise pour de rire"...

Yepa ! 
Après avoir tordu mes neurones allégrement et gravement dans tous les sens, mes affreux-poussins-que j'adore-sic s'étaient donc glissé dans la peau de deux personnages qu'ils adorent, les sus-nommés Yugo et Amalia...


Quand j'y réfléchis, je me dis que mince alors, ils en ont des costumes...
Entre ceux que j'ai fait et ceux dont il ont reçu le bon soin (!), ils ont de quoi me créer des trucs qui ressemblent à rien (pour moi) ou alors qui ressemblent trop au Pokémon ou au Yokaï qu'ils voient très bien dans leur tête (re sic) ! 
Il faut dire qu'en la matière, gnome 1er a une imagination sans limite... 
Dinosaure, pirate, templier, Krokmou, pharaon, goéland et autre Yugo, il m'aura tout demandé... Et il aura tout eu. A ma sauce, mais il aura eu ce qu'il voulait. Mouarf.

Comme un petit quelque chose de "quand j'étais petite, ça m'aurait bien plu...".
Bah oui mais quand j'étais petite, c'était pas franchement le truc le plus indispensable de la terre.
A croire que je voudrais leur donner un petit quelque chose de ce que je n'ai eu (moment psychanalyse à deux centimes : over).

'fin bref ! 
Avec mon grand moment, je love d'amour les séries en costume que comment c'est trop beau/ça fait rêver (même si d'aucuns diront que c'est limite moyen côté caution historique) ! 
Et une petite reminiscence d'un spectacle costumé en tenue XVIIème qui restera dans ma mémoire comme un trèèèès grand moment, je me suis dit : eh oh ! Et bibi aussi, elle peut si elle veut.
Et même que pour le coup, c'était nettement plus simple. Saint patron que c'est plus simple quand tu n'as qu'à suivre les instructions ! Certes, les patrons étaient depuis un paquet de mois dans ma bibliothèque, mais après le final des costumes de la kermesse de cette année, l'impulsion était donnée !
Tissus achetés un mercredi : fin de couture le dimanche, jamais été aussi efficace !!! 
Pour : une jupe, une surjupe, une chemise, un corsage et pompon  sur le bonnet : un bérêt !! 

Et même pas un problème !!! 
Comment apprécier par la même occasion le bonheur de jongler entre la MAC et la surjeteuse, gros gros moment de plaisir égoïste et bien valorisant !

Pas un problème ? 
Bah non en fait. Grave pas. 
Pas la perfection non plus, faut pas abuser, mais qu'importe, je suis fière de bibi et le reste, pour une fois, je m'en tamponne gravement le coquillard !
Pour les photos de l'ensemble, vous attendrez ;)


Histoire de faire durer le suspense (!), je commence par la blouse...

Alors oui d'accord, le dimanche j'avais tout le costume de terminé.
Yep. Avec une blouse qui ne me plaisait pas.
Coton trop épais, trop raide.
J'ai respecté le patron qui donnait plein de fronces aux poignets et au col.
Manches immense bouffantes bwaaaah...
En somme, nan. C'était moche. Pardon. En fait, ça me parlait moyen.

laviepasapas_blouseversion1 &

laviepasapas_blouseversion1 col

Ouverture laissée dans l'optique de passer un lien (inutile au demeurant...).

laviepasapas_blouseversion1 poignets

Mwé, bof hein, vous aussi ?

Cette blouse n'était pas sans rappeler la tunique raglan de ma loute
Le côté raglan peut être déjà ! Le style forcément !
Mais je n'avais vraiment pas envie de broderie anglaise et encore moins de jersey, je voulais de la souplesse, du tout doux.

Après une virée à Destock Tissus, j'en suis revenue avec un coton tout fin, tout léger (rapport trop chauuuuud...). 

Et hop, redécoupe du patron avec cette fois, l'idée de faire le col et les poignets à ma sauce :
* Pour la peine, j'ai fait un col de la même longueur que la longueur dos+devant+haut des manches, histoire de ne faire aucune fronces et tout régler par un élastique à chapeau (tout fin quoi, de ceux qu'on met sur les chapeaux des tout petits, je me la pète parce que je viens d'apprendre le nom...).
* Pour les manches, j'ai craqué sur un effet "truc qu'on remonte", ça le fait ou bien ?

laviepasapas_blouseversion2 bas manche

laviepasapas_blouseversion2 basmanche c laviepasapas_blouseversion2 basmancheb

 Manche resserrée vs manche pas serrée. Cqfd.

De façon très objective (ou pas), je préfère  nettement cette deuxième version.
L'élastique n'est pas d'époque ? Nan, mais ça m'est égal parce que je ne fais pas de reconstitution non plus. Et paf !
Par dessus le marché, la blouse est tout à fait portable dans la vie du XXIème siècle.

En bref, je love d'amour !

Histoire de, vous préférez quelle version ?
 

laviepasapas_blouseversion1

laviepasapas_blouseversion2

 

Blouse Patron Simplicity 5582.
Tissus : Self Tissus, Destock Tissus, Brest.