Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie pas à pas
14 avril 2013

Le tableau de motivation

C'est assez sympa de travailler sur ordi, mais quant au moment de l'impression, on s'aperçoit qu'on n'a pas la bonne imprimante pour le support dont on a besoin, c'est pas glop...
J'en veux pour exemple le transfert sur tissus, sans avoir fait attention, j'ai pris un bloc de papier pour imprimante à laser... Balo.
C'est ma voisine sympathique qui en a profité :)

[Question subsidiaire : quelle est le mode d'impression de mon imprimante ? Hum ?]

Récemment, ma voisine sympathique, m'a demandé de lui imprimer un joli tableau sur son papier aimanté pour imprimante à jet d'encre.
Il s'agissait d'un tableau de motivation pour son fils.

L'idée m'a plu et j'ai repris le principe pour mes loulous, histoire de les motiver (cqfd) sur les points de vie qui demandent à être améliorés.
Vive PhotoFiltre ! J'ai goupillé deux tableaux à ma sauce en piochant des images ça et là et voilà le résultat :

Pour Tibou,

  • J'écoute et je fais ce qu'on me demande (histoire d'éviter de répeter 50 fois les mêmes choses...)
  • Je ne réponds pas (les fameux "oui mais non" pour une négociation perdue d'avance...)
  • Je ne chouine pas (...)
  • Je ne crie pas (pour la tendance à parler bien trop fort qui va jusqu'à crier)
  • Je range mes jouets quand j'ai fini de jouer avec

blog_tableau motivation_garçon

Pour Bibounette

  • J'écoute et je fais ce qu'on me demande (tiens bizarre, même travers que son frère...)
  • Je ne tape pas (mauvaise habitude qu'elle applique sur son frère)
  • Je ne chouine pas et ne crie pas quand je suis contrariée (!)
  • Je n'ai plus d'accident et vais aux toilettes (ce point est quasi parfait mais la motivation ne peut pas être superflue)
  • Je range mes jouets quand j'ai fini de jouer avec (parce que maman, elle en a assez de repasser derrière tout le monde ^^)

 

blog_tableau motivation_fille
Pour remplir le tableau, au choix, un bonhomme qui sourit, un bonhomme mécontent.
Pour ma part, je me suis contentée d'imprimer toute une série de "Madame Bonheur" et "Monsieur Non".

blog_motiv_bonhommes

A voir si la motivation de ne voir que des "Madame Bonheur" sera assez forte :D
A l'issue, on peut prévoir un système d'objectif à atteindre, au bout de tant de "Madame Bonheur", un livre, un jouet, un dessin animé etc., à chacun d'estimer la valeur à donner.


NB : ma voisine avait choisi d'imprimer son tableau et les pictos sur le papier aimanté, personnellement pour économiser le papier aimanté (la papeterie n'étant pas donnée, je suis en mode optimisation maximale quant il s'agit de jeu de papier...), je n'ai imprimé que les pictos et dans l'intervalle disponible, des motifs type ruban de scrap digital, pour tenir le tableau imprimé quant à lui, sur un papier tout à fait normal.

Une autre option aurait été de plastifier et d'utiliser des scratchs, mais l'ayant vu à l'école pour une autre application, et compte tenu du travail que cela demanderait, je n'ai même pas essayé.

 

Et merci à la petite souris du livre "Ne pleure pas" de Yusuke Yonezu, à ces deux enfants qui écoutent (recherche Google difficile pour illustrer le fait d'écouter...), à Obélix, au capitaine Haddock, à Petit Ours Brun, à l'Ane Trotro, au bébé schtroumpf, au Juge de Lucky Luke, à Hello Kitty et au fantastique Flash Mac Queeeeeeen ! ;)

 


** Si d'aventure ces tableaux peuvent vous être utiles et/ou vous inspirer, l'utilisation est libre, mais je vous remercierai de ne pas publier ces photos à votre compte, une histoire de respect du travail effectué n'est-il pas ? J'ai passé du temps à chercher et à goupiller l'ensemble selon mes propres besoins. **

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ouiiii merci ! ma minimiss aussi tape est c'est justement pour ça principalement qu'on veut mettre ça en place... donc je suis contente de voir que la tienne a arrêté ! Par contre je me disais que ça faisais peut-être trop de choses d'un coup à faire attention pour eux (si on ajoute des trucs comme ranger etc (bizarre, tout pareil, hein ?)) car on dit pour les adultes de prendre une bonne habitude à la fois, alors pour un enfant...
Répondre
C
dis donc ton truc, ça marche toujours ? on réfléchit à mettre un truc en place comme ça, alors j'aimerai bien avoir un retour à un peu plus long terme... Est-ce que ton tableau à évolué, est-ce que y'a un cadeau à la clé ou juste les bonhommes ont suffit ? Est-ce que tu l'utilise toujours seulement ?
Répondre
M
La mienne est trop vieille pour ça dommage... pq des travers elle en a... de son âge, quoique... elle aurait encore droit à "J'écoute et je fais ce qu'on me demande... au moment où c'est demandé", "Je range mes jouets quand j'ai fini de jouer avec" (c'est plus les mêmes jouets mais quand même) et en nouveautés "je ne fais pas la tête quand je comprends pas ou que je ne veux pas, je sais parler je peux expliquer", "je passe pas des Heueures sur le même tuto pour mes dessins", "je travaille ma guitare régulièrement", "j'invente pas des explications bidons et des excuses de mauvaises fois"... Bah ça fait 6 quand même :-) et un 7ème pour la route "je prends pas ma mère pour une copine" voili voilou... une idée pour mettre un truc id en place sans que je la prenne "pour un bébé"
Répondre
F
Hello, juste un petit mot por te remercier pour l'idée. Hier soir excédés par notre fils qui nous avait fait encore une crise pour pas aller de doucher, une fois raisonné (et pris sa douche) je l'aura assis à la table avec son père et moi et on a écrit une charte du genre moi noah je m'engage à ne plus...et je m'engage à... Et on a mis les récompenses qui ne sont que des choses immatérielles (type une sortie spectacle, une sortie Disney, un mcdo, une sortie jeux gonflables...). Il la signee (tant bien que mal il n'a que 3 ans) on la accroché sur le frigo à côté du calendrier ou on a indiqué à mercredi prochain la prochaine sortie si tout se passait bien et la soirée s'est bien terminée. Et la matinée je te dis que ça ! Lui qui traîne le matin la nickel. Bon ce n'est que la première vraie journée (puisqu'on a dit qu'hier ça comptait pas) mais si ça dure merci ! Quoiqu'il arrive merci quand même car ça nous a donné une piste de réflexion à mon mari et moi et on espère trouver un début ou pourquoi pas la solution. On ne s'attend pas à ce qu'il soit sage comme une image non plus mais qu'au moins se soit plus calme. Voilà merci à toi pour l'idée. Bises et belle journée !
Répondre
F
Je veux bien et pour info ils ont quel âge tes enfants ? Le mien à 3 ans (4 le mois prochain) et je me demande si ça pourrait lui être utile sachant que la pour le coup il a les mêmes travers que ton fils (et au risque de me répéter ça me rassure je me sens moins seule en fait). J'ai hâte de savoir si l'expérience à été concluante ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité